Revêtements de sol et utilisation d'autolaveuses

L’acquisition d’une autolaveuse professionnelle garantit l’entretien rapide et efficace de vos surfaces. Dès 500 m² de superficie, l’autolaveuse constitue une réelle plus-value dans le quotidien de votre entreprise. Cet outil de nettoyage super performant est adapté à de nombreux revêtements de sol comme les carrelages, pierres, béton, vinyles, textiles, résines, etc.

⇒ Les carrelages, dallages et pierres

Les sols en carrelages ou assimilés sont hygiéniques et résistants dans la durée. Ce sont, par contre, des surfaces irrégulières, traversées par des joints. Leur entretien nécessite donc un appareillage adapté aux surfaces hétérogènes et permettant un nettoyage puissant et en profondeur.

C’est la spécialité de la monobrosse et des brosses circulaires. Dans le cas d’un carrelage particulièrement sale ou légèrement abîmé, on peut également utiliser un disque pour obtenir un décapage léger.

⇒ Les vinyles et sols PVC

Même si les vinyles et les sols en plastique sont moins résistants sur le long-terme, ils sont souvent sélectionnés pour la facilité de leur pose et de leur entretien. Ce sont des sols lisses, donc aisés à nettoyer.

Ils nécessitent par contre une protection particulière car ils sont sensibles aux coupures et aux déchirures. Cela en fait une surface idéale pour les machines munies de rouleaux ou de plateaux brosseurs.

⇒ Le béton

Dans le secteur industriel, le béton est un choix de revêtement de sol courant. Extrêmement résistant, facile à placer, peu salissant, le béton est une option pratique et performante. Mais il a la particularité d’être poreux.

Une laveuse de sol permet de nettoyer les matières rugueuses en profondeur sans les détériorer grâce à la brosse circulaire. On peut également utiliser un disque pour obtenir un effet poli.

⇒ Les sols textiles

La moquette et les tapis sont des revêtements de sol chaleureux et agréables. Souvent choisis dans les secteurs des services ou de l’hôtellerie, ils nécessitent un nettoyage régulier et approfondi pour conserver leur aspect esthétique. Une puissance d’aspiration suffisante est indispensable pour décrocher et absorber la poussière incrustée dans les fibres.

La méthode d’injection-extraction appliquée par les machines de nettoyage permet de retirer un maximum de saletés et de retrouver l’apparence originelle du revêtement.

⇒ Les parquets et planchers

Généralement appréciés pour leur aspect noble, les planchers et les parquets nécessitent un entretien soigné. Ce sont des sols relativement fragiles qui supportent mal les outils de nettoyage contondants tout comme les excédents d’eau. Une autolaveuse munie d’un disque blanc ou beige, se prête très bien à l’entretien délicat des revêtements en bois.

⇒ Les résines époxy ou polyuréthanes

Voici un revêtement de sol particulièrement apprécié dans les grandes industries. Comme le béton, les résines sont coulées par couches successives. Imperméable, lisse, résistant au passage, au poids, à la chaleur et aux produits chimiques, ses caractéristiques en font un sol de première qualité. Souvent utilisé sur des superficies étendues, l’usage d’une autolaveuse aspirante de qualité se révèle indispensable à son entretien.

Un engin nettoyant idéal pour l'hygiène et l'assainissement de divers secteurs d'activité

Destinées à l’entretien des sols de nombreuses structures et industries de par leurs effets combinés d’aspiration, de nettoyage, de récurage et de séchage, les autolaveuses assurent un entretien méticuleux en un temps record.

⇒ Commerces alimentaires et secteur agroalimentaire

Les commerces alimentaires, l'hôtellerie-restauration et l’industrie agroalimentaire sont des secteurs soumis à des règles d'hygiène très strictes. L’usage d’une machine de nettoyage efficiente garantit un nettoyage complet et approfondi pour des sols désinfectés et parfaitement sains.

⇒ Les hôpitaux, cliniques et structures de santé

Dans le domaine de la santé, la question de l’hygiène est également prépondérante. La lutte contre la propagation des microbes et autres affections passe par un entretien irréprochable. Les machines professionnelles ont l’avantage d’assurer un nettoyage rigoureux, indispensable aux structures de santé publiques ou privées soumises à des normes d'hygiène drastiques.

⇒ L’industrie pharmaceutique

Les professionnels de l’industrie pharmaceutique rencontrent des problématiques équivalentes. La propreté sans faille de leurs usines de fabrication sont primordiales. La combinaison de l’aspiration, du nettoyage et du séchage à haute puissance est la meilleure option d’entretien possible.

⇒ L’industrie manufacturière

Comme dans de nombreuses autres industries, le secteur manufacturier fait souvent le choix d’un sol en résine, présentant l’avantage d’être résistant et aisé à nettoyer. Les surfaces concernées par l’industrie manufacturière sont souvent très étendues, et soumises à un passage et usage intensifs.

⇒ L’industrie aéronautique

Dans l’industrie aéronautique, les usines sont équipées de revêtements de sol résistant au poids des machines, aux coups et impacts, comme aux produits chimiques. Il s’agit souvent de sols en résine qui ont l’avantage d’être parfaitement lisses et faciles à nettoyer.

Considérant la taille considérable des surfaces à entretenir dans le secteur de l’aéronautique, une machine de nettoyage à rouleau est un outil d’entretien idéal.

⇒ L’industrie automobile

A l’image de l’industrie aéronautique, dans la construction automobile, les revêtements de sol privilégiés sont résistants, lisses et faciles à nettoyer. Les superficies sont très étendues et la recherche de performance est une priorité. En un seul passage, une laveuse de sol limite l’aspect chronophage du nettoyage des surfaces et assure un résultat optimal et instantané.

⇒ L’entreposage et la logistique

Les lieux de stockage sont nettoyés moins régulièrement que les espaces de fabrication. Leurs revêtements de sols sont composés de matériaux durs et résistants comme le béton. Un nettoyage moins fréquent mais plus puissant et un récurage en profondeur est donc nécessaire à leur entretien.

⇒ La grande distribution

Dans le secteur de la grande distribution, intervient la dimension d’accueil et d’esthétisme destinée à fidéliser les clients. On peut donc voir apparaître l’utilisation de carrelages ou de vinyles, par exemple. Les grandes surfaces font l’objet d’un passage extrêmement accru et les sols sont donc souvent enclins à être régulièrement tachés par des denrées alimentaires.

Autres articles du blog :

Services et contrôles d'hygiène : les règles au sein de l'entreprise2021/09/09

Services et contrôles d'hygiène : les règles au sein de l'entreprise

Les contrôles d'hygiène au sein des entreprises présentent des enjeux sanitaires majeurs. Ces protocoles permettent en effet de garantir la qualité des produits...

Lire plus
Comment bien entretenir un parquet selon ses caractéristiques ?2021/09/09

Comment bien entretenir un parquet selon ses caractéristiques ?

Matériau naturel noble et chaleureux, le bois d'un parquet massif ou stratifié est un revêtement de sol élégant et pratique. Toutefois, à chaque type de parquet...

Lire plus
Devis entreprise nettoyage