Nettoyage et désinfection de surfaces

En complément du nettoyage des bureaux professionnels, des installations industrielles et des établissements recevant du public, il peut être nécessaire de solliciter une entreprise de nettoyage pour une désinfection de locaux.

Pourquoi faire désinfecter les locaux?

Comprendre pourquoi faire désinfecter ses locaux, c’est appréhender la différence entre nettoyage et désinfection. En effet, l’utilisation de produits de nettoyage permet de retirer les saletés, les poussières, les graisses accumulées sur des surfaces.

Toutefois, même si certains virus, bactéries ou autres champignons peuvent être en partie éliminés ou inactivés par les détergents ou les savons, l’efficacité de ces derniers n’est pas suffisante pour conserver un milieu sain et exempt de risques.

desinfection locaux

C’est là qu’intervient la désinfection. Les différentes méthodes utilisées ont été développées et testées dans le but de tuer la grande majorité des germes pathogènes et risques infectieux avec une efficacité supérieure à 99 %.

La désinfection des locaux est donc à réaliser en complément d'un nettoyage, notamment dans certains contextes (secteur médical ou en cas de pandémie).

Quels sont les différents types de désinfection?

Il existe diverses méthodes de désinfection, qui mettent en œuvre, ou non, des produits de traitement spécialisés. Elles sont à employer en fonction de l’environnement.

Désinfection par pulvérisation

La technique de la pulvérisation repose sur l’emploi d’un produit bactéricide, virucide et fongicide, pulvérisé sous forme de jets. Elle est idéale pour traiter avec précision des moyennes et grandes surfaces.

Désinfection par nébulisation

La désinfection par nébulisation consiste à vaporiser dans l’air un produit sous forme de gouttelettes. C’est une méthode recommandée pour les grands volumes tels que des bureaux, des vestiaires, des véhicules de transport public (train, bus, métro…).

Le bionettoyage

Grâce au bionettoyage, les techniciens peuvent agir sur des petites surfaces, en complément de l’une ou l’autre des deux méthodes précédentes. Il suffit d’appliquer un peu de produit sur un chiffon propre, ou d’utiliser des lingettes prêtes à l’emploi.

Désinfection par les rayons UV-C

La désinfection par rayons UV-C est réservée au milieu hospitalier, dans les laboratoires et dans l’industrie agro-alimentaire. Elle consiste à tuer l’ensemble des germes présents dans l’air et sur les surfaces en utilisant le pouvoir désinfectant des rayons UV-C. Cette technique ne nécessite donc pas de produit.

Désinfection par la vapeur

La désinfection par la vapeur est surtout efficace sur des surfaces textiles, car elle pénètre dans les fibres et tue les bactéries, virus et autres champignons.

Quelles surfaces cibler en priorité ?

Si la désinfection est un complément au nettoyage, elle est recommandée pour garantir la sécurité des salariés en entreprise, des clients ou des usagers. L'opération doit être employée aussi souvent que le risque de contamination est grand.

Cela concerne donc le milieu médical, les établissements publiques (plus l’affluence est élevée, plus la désinfection doit être régulière) et les bâtiments professionnels.

desinfection zone contact

Les zones de contact ou les équipements sont à cibler en priorité : poignées de porte, boutons d’ascenseur, barres de maintien, combinés et touches de téléphone, souris d’ordinateur, écrans tactiles, claviers en tous genres, sanitaires, comptoirs, interrupteurs, rampes d’escalier, lieux de restauration…

Quel est le protocole de désinfection des locaux dans le cadre de la Covid-19 ?

Des protocoles de désinfection pour lutter contre la Covid-19 ou SARS-CoV-2, ont été établis par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’INRS. Si les surfaces à désinfecter restent les mêmes, c’est surtout la fréquence qui est revue à la hausse :

  • Au moins 2 fois par jour pour les entreprises ou établissements recevant du public
  • Après chaque client lorsque des surfaces spécifiques ont été touchées (salons de coiffure, restaurants…).

Une aération d’au moins 10 minutes toutes les heures est également recommandée, en complément du traitement désinfectant.

desinfection coronavirus

Le personnel responsable de l'opération doit impérativement se munir de gants de protection jetables, pour limiter les risques de contamination. Cette mesure intervient dans le cadre de l’obligation de la prévention de la santé et de la sécurité en entreprise.

Caractéristiques des produits de désinfection

Il existe plusieurs produits désinfectants, dont l’efficacité est prouvée à partir d’une certaine concentration en agents chimiques actifs :

Produit de désinfection
Concentration minimale requise
Eau de Javel (hypochlorite de sodium)
0,1% de chlore actif
Eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène)
0,5%
Éthanol
70%
Isopropanol
70%

Si les produits désinfectants sont tous bactéricides (contre les bactéries), fongicides (contre les champignons) et sporicides (contre les spores bactériennes), il convient de bien vérifier qu’ils sont aussi virucides (contre les virus), selon l’usage prévu. Ainsi, pour répondre à cette spécificité, le produit doit répondre à la norme NF EN 14476.

Devis entreprise nettoyage