Le nettoyage de bureaux

nettoyage bureaux

Le nettoyage de bureaux est un type d’entretien dédié aux immeubles de bureaux et aux locaux indépendants de bureaux. Cette prestation est un impératif pour les entreprises qui se doivent de garder leurs locaux propres pour leurs collaborateurs et pour leur éventuelle clientèle.

Or, confier cette tâche aux salariés n’est pas viable au quotidien et ne permet pas d’obtenir un résultat optimal. En ce sens, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux professionnelle.

En effet, les professionnels du nettoyage offrent aux sociétés une prestation complète ou partielle parmi tout un panel de propositions. Il convient de les définir au sein d’un cahier des charges précis. Les techniciens de surface assurent un travail de qualité, en dehors des horaires d’ouverture pour ne pas gêner les collaborateurs de la société dans leurs tâches ni la présence de la clientèle et pour ne pas entraver la bonne production. Les agents d'entretien sont capables de travailler avec rapidité et efficacité.

Ils sont formés à l’usage de produits nettoyants et des matériels d’entretien pour assurer une prestation de qualité. En outre, ils sont soumis à des règles d’hygiène et de sécurité pour leur personne et pour les usagers des bureaux. Méthodiques et organisés, ils sont capables d’intervenir tôt, tard, de nuit ou le week-end et de suivre un planning précis respectant tous les besoins des sociétés de bureaux et d’alterner les prestations journalières, hebdomadaires et mensuelles pour un résultat de qualité.

Les matériels et produits permettant l'entretien de tous les types de surface et assurer un résultat impeccable sont variés. Ces outils sont maîtrisés par les agents pour un nettoyage classique et pour venir à bout des taches, le tout dans le respect des attentes et des besoins de l’entreprise.

Les techniques de nettoyage

Une société de nettoyage de bureaux peut assurer tout un ensemble de tâches pour l’entretien des locaux professionnels. La prestation concerne à la fois les bureaux à proprement parler, mais également les autres espaces de l’immeuble de bureaux (espaces communs, espaces de circulation, sanitaires, etc.).

  • L’aération des bureaux et des locaux dans leur ensemble : le renouvellement d’air permet d’éliminer l’humidité et les odeurs, mais aussi d’apporter un air plus sain au sein des espaces de travail. L’air peut également être assaini par des techniques de fumigation, de nébulisation ou de pulvérisation.
  • Le dépoussiérage des surfaces de travail : les agents époussètent les plans de travail, le mobilier, les écrans d’ordinateur, etc.
  • Le dépoussiérage des autres surfaces : l’époussetage concerne également les autres surfaces et machines que sont les radiateurs, les luminaires, les conduits d’aération, les imprimantes, etc.
  • Le vidage des poubelles : les agents vident les poubelles dans le respect des consignes de tris instaurées par l’entreprise au sein de laquelle ils interviennent et remplacent les sacs par des modèles propres.
  • Le nettoyage, le lustrage et le séchage des sols : les sols sont nettoyés dans le respect de leur revêtement.

Les techniques d'entretien des autres espaces

  • Le nettoyage des sanitaires : les espaces sanitaires sont nettoyés et désinfectés (toilettes, douches et lavabos). En outre, les agents se chargent de remplacer et recharger en papier hygiénique, en essuie-main et en savon. Les vitres des lavabos sont également nettoyées.
  • Le dégraissage et le nettoyage des surfaces touchées : les opérateurs nettoient, désinfectent et dégraissent toutes les surfaces touchées par les mains des collaborateurs, comme les poignées de portes et de fenêtres, les boutons des ascenseurs et d’éclairage, les combinés de téléphone, les machines à café et autres distributeurs, etc.
  • Le nettoyage des parties communes : toutes les parties communes sont dépoussiérées, nettoyées et désinfectées. Il s’agit des espaces de type salle de réunion, salle de pause, cuisine, salle d’impression, etc. Les surfaces sont lavées et le mobilier est dépoussiéré ou lessivé (chaises, tables, sofas, télévisions, écrans, éviers, comptoirs, etc.). La vaisselle sale peut également être lavée si l’entreprise le souhaite.
  • Le nettoyage, le lustrage et le séchage des sols : les sols des autres espaces sont nettoyés et détachés (taches de café, d’encre, etc.).

Les prestations offertes par les entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureaux sont nombreuses, mais toutes les sociétés n’optent pas pour un service complet. En effet, certaines préfèrent confier le travail (en tant que mobilier) à leurs collaborateurs occupants.

Le détail des tâches à effectuer est établi lors de la signature du contrat de prestation. Le commanditaire peut en effet solliciter une prestation globale ou spécifique. Cette demande peut être régulière et établie dans le contrat d’intervention, ou bien ponctuelle comme en période d’épidémies par exemple.

À quelle fréquence réaliser l'entretien de bureaux ?

La fréquence d'entretien est variable et l’ensemble des prestations ne nécessitent pas la même régularité car certaines tâches doivent être effectuées chaque jour, d’autres chaque semaine et d’autres chaque mois.

⇒ Les tâches à effectuer chaque jour

  • Le dépoussiérage et/ou nettoyage des plans de travail, des tables et des bureaux ;
  • Le vidage des poubelles ;
  • Le nettoyage des traces de doigts sur les surfaces vitrées ;
  • Le nettoyage des sols ;
  • La désinfection des poignées de portes et fenêtres, des téléphones et interrupteurs ;
  • Le ramassage des détritus ;
  • L’extinction des luminaires, écrans et appareils oubliés ;
  • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires (toilettes, éviers, douches, etc.) ;
  • Le nettoyage et le remplissage des distributeurs à savons, papier toilette et essuie-main
  • Le nettoyage des miroirs des sanitaires.

⇒ Les tâches à opérer chaque semaine

  • Le nettoyage des portes vitrées et des panneaux d’affichage ;
  •  Le détartrage des sanitaires ;
  • Le dépoussiérage des radiateurs et des extincteurs ;
  • Le nettoyage des pieds de chaises ;
  • Le nettoyage des tissus des chaises, fauteuils et sofas ;
  • Le nettoyage des rebords intérieurs de fenêtres ;
  • Le nettoyage des sols extérieurs.

⇒ Les tâches à réaliser chaque mois

  • Le dépoussiérage et le nettoyage des dessus de placards, armoires et plinthes ;
  • Le dépoussiérage des conduits de canalisations et des grilles de chauffage et de climatisation.

Le moment idéal d’une intervention

Pour ne pas perturber le travail et l’organisation des collaborateurs de l’entreprise et pour garantir la sécurité de tous, les agents d'entretien de bureaux interviennent généralement en horaires décalés. Ils sont donc amenés à travailler tôt le matin, tard le soir, de nuit, voire le week-end.

Certaines tâches longues et spécifiques (comme le lessivage des moquettes par exemple) peuvent être réalisées lors des périodes de fermeture de l’entreprise (fermeture annuelle ou le week-end).

Comment choisir les bons professionnels ?

L’offre est vaste et faire un choix n’est pas toujours facile pour les entreprises. Le premier choix peut s’opérer entre deux types de sociétés :

→ Les grandes entreprises peuvent se tourner vers une société de nettoyage spécialisée et renommée, contenant un personnel nombreux pour assurer une prestation plus ou moins complète, mais organisée.

→ Les petites entreprises pourront confier l’entretien de leurs bureaux à une plus petite société de nettoyage, voire à un prestataire travaillant seul.

Il est essentiel d’établir en amont un cahier des charges de l’intervention. Les agents de nettoyage devront se contraindre au respect de ces tâches et aux horaires d’intervention convenus. En effet, parmi le panel d’offres proposées par les sociétés de nettoyage, l’entreprise n’est pas obligée de toutes les sélectionner.

Les consignes doivent être établies au préalable pour une bonne entente globale. Il est conseillé aux entreprises de réaliser des devis auprès de plusieurs prestataires afin de trouver une offre qui couvre l’ensemble des besoins et pour un tarif au meilleur rapport qualité/prix.

Néanmoins, il est toujours conseillé de privilégier la qualité par rapport au prix, car certaines enseignes peu chères n’effectuent pas un travail approfondi ou complet.

Quel est le tarif d’une société de nettoyage de bureaux ?

Confier le nettoyage de ses bureaux professionnels à une société spécialisée est une prestation intéressante pour une entreprise, car elle profite d’un service de qualité avec un matériel adapté et un personnel formé, le tout dans un laps de temps maîtrisé. Le tarif facturé comprend le coût du personnel et la fourniture du matériel nécessaire, ce qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à investir dans le matériel de nettoyage.

En moyenne, ce type de prestation est facturé entre 15 et 25 euros par heure. Le tarif peut évoluer selon le contexte de l’intervention (locaux très sales, nombreux détritus, surfaces très abîmées ou très spécifiques, etc.), selon le moment de l’intervention (une intervention de nuit, le week-end ou en jour férié coûtera plus cher qu’en journée tôt ou tard), selon la prestation exigée (complète ou partielle), etc.

Les tarifs évoluent d’un prestataire à l’autre, mais également d’une situation géographique à l’autre. Le prix n’est pas identique selon les régions ou entre les grandes villes et les zones plus rurales. La région parisienne est également réputée pour son coût plus élevé.

La profession de technicien de surface

Un agent de nettoyage de bureaux est chargé du nettoyage et de la désinfection des bureaux professionnels dans leur ensemble. Il se doit de respecter le planning de travail établi et d’assurer les tâches qui lui sont confiées pour offrir une prestation de qualité. Il doit veiller à bien utiliser les produits et le matériel à sa disposition pour nettoyer les différentes surfaces en respectant leur nature.

L’agent se doit de nettoyer et détacher les surfaces sans les endommager et de bien respecter les règles et consignes de sécurité et d’hygiène. En effet, l’agent est exposé aux produits nettoyants et notamment à des détergents qu’il convient de manipuler avec précaution. Enfin, il ne doit pas perturber le travail des occupants des bureaux lorsqu’il effectue ses tâches.

⇒ Les qualités requises

Un agent de nettoyage de bureaux doit être organisé et méthodique dans ses tâches. Il doit connaître les différents produits de nettoyage et être capable de les utiliser à bon escient. Il se doit de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi de posséder des notions de premiers secours. Il doit effectuer ses tâches avec rapidité et méticulosité.

Il doit être capable de travailler en équipe comme seul et faire preuve de bonnes qualités relationnelles. Il doit également être capable de s’adapter à toutes les situations de travail, aux horaires décalés et à des rythmes d’activité particuliers.

⇒ Les diplômes requis

Aucun diplôme ni formation n’est attendu pour devenir agent de nettoyage de bureaux. En revanche, pour obtenir plus facilement un poste et pouvoir évoluer au sein d’une carrière professionnelle, certains diplômes sont recommandés :

  • Un CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • Un BEP Métiers de l’hygiène
  • Un Bac pro Hygiène et environnement