Le nettoyage de bureaux

Le nettoyage de bureaux est un type d’entretien dédié aux immeubles de bureaux et aux locaux indépendants de bureaux. Cette prestation est un impératif pour les entreprises qui se doivent de garder leurs locaux propres pour leurs collaborateurs et pour leur éventuelle clientèle.

Or, confier cette tâche aux salariés n’est pas viable au quotidien et ne permet pas d’obtenir un résultat optimal. En ce sens, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux professionnelle.

nettoyage bureaux

En effet, les professionnels du nettoyage offrent aux sociétés une prestation complète ou partielle parmi tout un panel de propositions. Il convient de les définir au sein d’un cahier des charges précis. Les techniciens de surface assurent un travail de qualité, en dehors des horaires d’ouverture pour ne pas gêner les collaborateurs de la société dans leurs tâches ni la présence de la clientèle et pour ne pas entraver la bonne production. Les agents d'entretien sont capables de travailler avec rapidité et efficacité.

equipe nettoyage bureau

Ils sont formés à l’usage de produits nettoyants et des matériels d’entretien pour assurer une prestation de qualité. En outre, ils sont soumis à des règles d’hygiène et de sécurité pour leur personne et pour les usagers des bureaux. Méthodiques et organisés, ils sont capables d’intervenir tôt, tard, de nuit ou le week-end et de suivre un planning précis respectant tous les besoins des sociétés de bureaux et d’alterner les prestations journalières, hebdomadaires et mensuelles pour un résultat de qualité.

Les matériels et produits permettant l'entretien de tous les types de surface et assurer un résultat impeccable sont variés. Ces outils sont maîtrisés par les agents pour un entretien classique et pour venir à bout des taches, le tout dans le respect des attentes et des besoins de l’entreprise.

Les prestations de nettoyage

Une société de nettoyage de bureaux peut assurer tout un ensemble de tâches pour l’entretien des locaux professionnels. La prestation concerne à la fois les bureaux à proprement parler, mais également les autres espaces de l’immeuble de bureaux (espaces communs, espaces de circulation, sanitaires, etc.).

techniques nettoyage bureau

  • L’aération des bureaux et des locaux dans leur ensemble : le renouvellement d’air permet d’éliminer l’humidité et les odeurs, mais aussi d’apporter un air plus sain au sein des espaces de travail. L’air peut également être assaini par des techniques de fumigation, de nébulisation ou de pulvérisation.
  • Le dépoussiérage des surfaces de travail : les agents époussètent les plans de travail, le mobilier, les écrans d’ordinateur, etc.
  • Le dépoussiérage des autres surfaces : l’époussetage concerne également les autres surfaces et machines que sont les radiateurs, les luminaires, les conduits d’aération, les imprimantes, etc.
  • Le vidage des poubelles : les agents vident les poubelles dans le respect des consignes de tris instaurées par l’entreprise au sein de laquelle ils interviennent et remplacent les sacs par des modèles propres.
  • Le nettoyage, lustrage et séchage des sols : les sols sont nettoyés dans le respect de leur revêtement.

Propreté et hygiène des espaces de vie

  • L'hygiène des sanitaires : les espaces sanitaires sont nettoyés et désinfectés (toilettes, douches et lavabos). En outre, les agents se chargent de remplacer et recharger en papier hygiénique, en essuie-main et en savon. Les vitres des lavabos sont également nettoyées.
  • Le dégraissage et le nettoyage des surfaces touchées : les opérateurs nettoient, désinfectent et dégraissent toutes les surfaces touchées par les mains des collaborateurs, comme les poignées de portes et de fenêtres, les boutons des ascenseurs et d’éclairage, les combinés de téléphone, les machines à café et autres distributeurs, etc.
  • L'entretien des parties communes : toutes les parties communes sont dépoussiérées, nettoyées et désinfectées. Il s’agit des espaces de type salle de réunion, salle de pause, cuisine, salle d’impression, etc. Les surfaces sont lavées et le mobilier est dépoussiéré ou lessivé (chaises, tables, sofas, télévisions, écrans, éviers, comptoirs, etc.). La vaisselle sale peut également être lavée si l’entreprise le souhaite.
  • Le nettoyage, le lustrage et le séchage des sols : les sols des autres espaces sont nettoyés et détachés (taches de café, d’encre, etc.).

Specialiste hygiene

Les prestations offertes par les entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureaux sont nombreuses, mais toutes les sociétés n’optent pas pour un service complet. En effet, certaines préfèrent confier le travail (en tant que mobilier) à leurs collaborateurs occupants.

Le détail des tâches à effectuer est établi lors de la signature du contrat de prestation. Le commanditaire peut en effet solliciter une prestation globale ou spécifique. Cette demande peut être régulière et établie dans le contrat d’intervention, ou bien ponctuelle comme en période d’épidémies par exemple.

À quelle fréquence réaliser l'entretien de bureaux ?

La fréquence d'entretien est variable et l’ensemble des prestations ne nécessitent pas la même régularité car certaines tâches doivent être effectuées chaque jour, d’autres chaque semaine et d’autres chaque mois.

nettoyage depoussierage bureaux sol

⇒ Les tâches à effectuer chaque jour

  • Le dépoussiérage et/ou nettoyage des plans de travail, des tables et des bureaux ;
  • Le vidage des poubelles ;
  • Le nettoyage des traces de doigts sur les surfaces vitrées ;
  • L'entretien des sols ;
  • La désinfection des poignées de portes et fenêtres, des téléphones et interrupteurs ;
  • Le ramassage des détritus ;
  • L’extinction des luminaires, écrans et appareils oubliés ;
  • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires (toilettes, éviers, douches, etc.) ;
  • L'entretien et le remplissage des distributeurs à savons, papier toilette et essuie-main
  • Le nettoyage des miroirs des sanitaires.

⇒ Les tâches à opérer chaque semaine

  • Le nettoyage des portes vitrées et des panneaux d’affichage ;
  •  Le détartrage des sanitaires ;
  • Le dépoussiérage des radiateurs et des extincteurs ;
  • Le nettoyage des pieds de chaises ;
  • L'entretien des tissus des chaises, fauteuils et sofas ;
  • Le nettoyage des rebords intérieurs de fenêtres ;
  • L'entretien des sols extérieurs.

⇒ Les tâches à réaliser chaque mois

  • Le dépoussiérage et le nettoyage des dessus de placards, armoires et plinthes ;
  • Le dépoussiérage des conduits de canalisations et des grilles de chauffage et de climatisation.

Le moment idéal d’une intervention

Pour ne pas perturber le travail et l’organisation des collaborateurs de l’entreprise et pour garantir la sécurité de tous, les agents d'entretien de bureaux interviennent généralement en horaires décalés. Ils sont donc amenés à travailler tôt le matin, tard le soir, de nuit, voire le week-end.

Certaines tâches longues et spécifiques (comme le lessivage des moquettes par exemple) peuvent être réalisées lors des périodes de fermeture de l’entreprise (fermeture annuelle ou le week-end).

Comment choisir les bons professionnels ?

L’offre est vaste et faire un choix n’est pas toujours facile pour les entreprises. Le premier choix peut s’opérer entre deux types de sociétés :

→ Les grandes entreprises peuvent se tourner vers une société de nettoyage spécialisée et renommée, contenant un personnel nombreux pour assurer une prestation plus ou moins complète, mais organisée.

→ Les petites entreprises pourront confier l’entretien de leurs bureaux à une plus petite société de nettoyage, voire à un prestataire indépendant travaillant seul.

specialiste nettoyage bureau fiable

Il est essentiel d’établir en amont un cahier des charges de l’intervention. Les agents d'entretien devront se contraindre au respect de ces tâches et aux horaires d’intervention convenus et il n'est pas forcément judicieux d'opter pour toutes les offres proposées par les prestataires.

Les consignes doivent être établies au préalable pour une bonne entente globale. Il est conseillé aux entreprises de réaliser des devis de nettoyage auprès de plusieurs prestataires afin de trouver une offre qui couvre l’ensemble des besoins et pour un tarif au meilleur rapport qualité/prix.

Néanmoins, il est toujours conseillé de privilégier la qualité par rapport au prix, car certaines enseignes peu chères n’effectuent pas un travail approfondi ou complet.

Quel est le tarif d’une société de nettoyage de bureaux ?

Confier le nettoyage de ses bureaux professionnels à une société spécialisée est une prestation intéressante pour une entreprise, car elle profite d’un service de qualité avec un matériel adapté et un personnel formé, le tout dans un laps de temps maîtrisé. Le tarif facturé comprend le coût du personnel et la fourniture du matériel nécessaire, ce qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à investir dans le matériel d'entretien.

tarif service nettoyage bureaux

En moyenne, ce type de prestation est facturé entre 15 et 25 euros par heure. Le tarif peut évoluer selon le contexte de l’intervention (locaux très sales, nombreux détritus, surfaces très abîmées ou très spécifiques, etc.), selon le moment de l’intervention (une intervention de nuit, le week-end ou en jour férié coûtera plus cher qu’en journée tôt ou tard), selon la prestation exigée (complète ou partielle), etc.

Les tarifs évoluent d’un prestataire à l’autre, mais également d’une situation géographique à l’autre. Le prix n’est pas identique selon les régions ou entre les grandes villes et les zones plus rurales. La région parisienne est également réputée pour son coût plus élevé.

La profession de technicien de surface

Un agent d'entretien de bureaux est chargé du nettoyage et de la désinfection des bureaux professionnels dans leur ensemble. Il se doit de respecter le planning de travail établi et d’assurer les tâches qui lui sont confiées pour offrir une prestation de qualité. Il doit veiller à bien utiliser les produits et le matériel à sa disposition pour nettoyer les différentes surfaces en respectant leur nature.

L’agent se doit de nettoyer et détacher les surfaces sans les endommager et de bien respecter les règles et consignes de sécurité et d’hygiène. En effet, l’agent est exposé aux produits nettoyants et notamment à des détergents qu’il convient de manipuler avec précaution. Enfin, il ne doit pas perturber le travail des occupants des bureaux lorsqu’il effectue ses tâches.

technicien surface professionnel

⇒ Les qualités requises

L'agent de propreté doit être organisé et méthodique dans ses tâches. Il doit connaître les différents produits d'entretien utilisés et être capable de les utiliser à bon escient. Il se doit de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi de posséder des notions de premiers secours. Il doit effectuer ses tâches avec rapidité et méticulosité.

Il doit être capable de travailler en équipe comme seul et faire preuve de bonnes qualités relationnelles. Il doit également être capable de s’adapter à toutes les situations de travail, aux horaires décalés et à des rythmes d’activité particuliers.

⇒ Les diplômes requis

Aucun diplôme ni formation n’est attendu pour devenir agent de nettoyage de bureaux. En revanche, pour obtenir plus facilement un poste et pouvoir évoluer au sein d’une carrière professionnelle, certains diplômes sont recommandés :

  • Un CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • Un BEP Métiers de l’hygiène
  • Un Bac pro Hygiène et environnement

Nettoyage et entretien de bureaux à Paris et en Île-de-France

Avec un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros en 2017, le secteur du nettoyage d’entreprise et de bureaux ne fait pas grise mine sur Paris et en Île-de-France. À lui seul, il compte 47 056 entreprises toutes tailles confondues. 98 % d'entre elles sont des TPE-PME dont la majorité emploie moins de vingt salariés, le reste comprenant 22 grands groupes. Autant dire que trouver une société pour s’occuper de l’entretien de vos locaux ne doit pas poser de problèmes car vous avez simplement l’embarras du choix !

prestataire nettoyage et depoussierage etageres bureaux Paris

La bonne santé des entreprises de nettoyage de bureaux sur Paris et Ile-de-France est due aux structures industrielles et tertiaires. Elles sont de plus en plus nombreuses à externaliser l’entretien de leurs locaux.

Faire appel à des prestataires spécialisés permet de ne pas faire peser cette tâche aux employés ou d’avoir à embaucher du personnel dédié travaillant en soirée en dehors de horaires de bureaux. Le taux de créations d’entreprises du secteur (hors autoentrepreneurs) est 2 fois supérieur à la moyenne nationale.

Un secteur qui brille et en croissance continue

Le principal domaine d’intervention des professionnels du nettoyage intervenant à Paris et en Île de France est celui des bureaux, et locaux commerciaux. Ils représentent 40 % de l’activité de ces sociétés et la demande ne cesse d’augmenter. Les commerces représentent 12 % et celui des immeubles 19 %. Des chiffres prouvant que la confiance dans le savoir-faire des professionnels est réelle. Recourir à leurs services parait une évidence pour les managers chargés de l’entretien de leurs bâtiments.

nettoyage sol brillant

Les structures professionnelles se montrent généralement fidèles à leur prestataire une fois qu’elles l’ont choisi. Pour faciliter votre choix, il est préférable de comparer en toute transparence les prestations des différentes sociétés exerçant sur Paris et en Île-de-France afin de les mettre en concurrence.

L'entretien des locaux scolaires

Le nettoyage des bâtiments scolaires comme les maternelles ou crèches, collèges, lycées, universités, facultés et centres de formation des établissements publics et privés est un impératif étant sous la responsabilité des directeurs d’établissements qui se doivent de garder leurs locaux propres à la fois pour leurs élèves mais aussi pour le personnel enseignant.

nettoyage locaux scolaires

D’après les dispositions de la loi, les mairies ont l’obligation d’allouer un budget pour l’entretien des bâtiments scolaires et de leur patrimoine (article L.212-5 du Code de l’éducation). De ce fait, l’effectif des salariés administratifs des écoles compte une part importante du personnel de ménage. Dans les écoles maternelles, des agents spécialisés s’assurent de l’hygiène et les tâches de ces agents territoriaux varient selon les périodes et vacances scolaires.

La planification des différentes tâches

En raison des normes d'hygiène, les locaux sont quotidiennement entretenus et le nettoyage des sanitaires est incontournable. Il est généralement organisé après chaque récréation ou pause et le balayage humide est la méthode privilégiée. Les parties communes, les couloirs et les escaliers, sont nettoyés une fois par jour, au même titre que les bureaux administratifs.

Le planning d'entretien est soigneusement adapté aux contraintes organisationnelles des heures de classe. Les salles de classe et de cours sont donc nettoyées à la fin des heures d’enseignement. Les agents vident les poubelles, nettoient le sol au balai, et passent le chiffon sur les tables et le tableau.

balayage sol college

Les cantines scolaires et restaurants universitaires sont rendus propre quotidiennement suivant un protocole rigoureux d’entretien. À la maternelle, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) profitent souvent des récréations et du temps de sieste des enfants, pour effectuer leurs tâches de ménage ainsi que le rangement du matériel pédagogique.

Les protocoles de nettoyage

Le nettoyage des locaux commence toujours par l'ouverture des fenêtres. Afin d’éviter tout risque d’infection ou de contamination, il est conseillé de procéder à la désinfection des locaux et du mobilier. Pour ce faire, de nombreuses méthodes de nettoyage sont appliquées de façon efficace. La technique des deux seaux par exemple : un seau de désinfectant pour le nettoyage, et un autre seau pour le rinçage.

Le balayage à sec et/ou humide et le dépoussiérage humide sont les techniques couramment employées pour rendre propres les établissements scolaires. Le pilotage du nettoyage des écoles est assuré par la direction des affaires scolaires, suivant un plan de nettoyage et de désinfection bien déterminé.

L'hygiène des bâtiments administratifs et structures publiques

Les bâtiments administratifs requièrent un type d’entretien spécifique. Pour répondre aux divers enjeux de ces infrastructures, leur nettoyage doit être minutieux, intensif et régulier. Les structures publiques sont tenues aux règles des marchés publics, ce qui génère des démarches administratives particulières.

L’entretien des infrastructures publiques

Souvent de taille importante et fortement fréquentés, les bâtiments publics ont besoin d’une équipe de nettoyage conséquente. Le passage assidu des visiteurs implique que l’entretien doit être réalisé très régulièrement. A la fois parce que le volume de passage a pour conséquence de salir ou altérer fortement les lieux. Mais aussi parce que les nombreux visiteurs souhaitent être accueillis dans un endroit propre et agréable. Le nettoyage constitue donc un poste important à organiser et à budgétiser.

entretien batiment public

Par définition, la caractéristique publique du lieu implique une forme de visibilité, voire de prestige. L’entretien et le nettoyage sont donc une marque de qualité qui renforce la notoriété de l’infrastructure.

On constate aussi qu’un bâtiment propre et bien entretenu invite les visiteurs à le respecter et à en prendre soin. Tandis qu’un endroit dégradé incite à une forme de laisser-aller contagieux. Il est essentiel, donc, pour les structures publiques de symboliser leurs valeurs et leur philosophie à travers leur apparence.

Certains lieux , comme les établissements sportifs ou les stations de tri des déchets, ont des besoins en maintenance très spécifiques. Les intervenants en nettoyage doivent donc être formés et équipés en fonction. Les bâtiments abritant des prestations artistiques, spectacles ou projections de films, ont souvent des pics d'activités auxquels la fréquence du nettoyage doit également s'adapter.

Spécificité administrative : les structures publiques sont tenues de respecter les accords des marchés publics. Un appel d’offres doit donc être lancé et le choix du prestataire devra respecter des règles précises.

femme de ménage secteur public

Les établissements publics concernés

  • Les mairies et autres structures administratives
  • Les salles de spectacle : cinéma, théâtre, salles de concert
  • Les infrastructures sportives : gymnases, piscines, salles de sport
  • Les stations de gestion et de tri des déchets
  • Les structures associatives : locaux des associations, collectivités locales

Ces divers établissements publics feront l’objet d’un entretien approfondi et fréquent, assurant à la fois hygiène et renommée au lieu concerné. Pour cela, faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle et fiable est un véritable atout et effectuer une demande de devis comparatifs est fortement recommandé.

Les méthodes de désinfection anti Covid-19

Dans la crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses mesures sont mises en place pour contrôler l’épidémie et optimaliser la sécurité de tous les citoyens. A mesure que le déconfinement se met en place, les recommandations sanitaires deviennent de plus en plus cruciales.

nettoyage covid

Le nettoyage et la désinfection des surfaces en entreprises et en collectivités font partie des priorités. Les agents de nettoyage industriel ont déjà adaptés leurs protocoles d’intervention et proposent des solutions sécurisantes et efficaces pour lutter contre la propagation des coronavirus.

Contamination par le toucher

Les chercheurs élargissent leurs connaissances sur le coronavirus jour après jour. Il est à présent avéré que le virus survit sur différents types de matériaux comme le plastique, le métal ou le carton. Dans des conditions de laboratoire, on a observé que le COVID19 peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours. Il résiste mieux sur les surfaces dures comme le verre, le métal et le plastique.

decontamination surface public

Une quantité indénombrable d’objets, de meubles et d’autres surfaces sont touchées quotidiennement par des milliers de personnes différentes. Cela est vrai dans les transports en commun ou les magasins, mais également dans toutes les entreprises qui ont, désormais, repris le travail en présentiel. Un nettoyage professionnel et approfondi est donc indispensable pour protéger la santé de tous les travailleurs.

Comment désinfecter les surfaces ?

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, les entreprises spécialisées dans le nettoyage de structures professionnelles ont mis de nouvelles techniques en œuvre. Les opérateurs sont équipés de vêtements et d’accessoires de protection et interviennent dans des zones qui ont été, préalablement, vidées de leurs occupants. Toutes les surfaces qui peuvent être touchées sont soigneusement désinfectées :

- Sols, portes, bureaux, ascenseurs, escaliers, sanitaires, etc.

desinfection surface coronavirus

On assure ensuite un rinçage abondant pour évacuer les produits désinfectants. Les appareils électroniques comme les téléphones, les photocopieuses, les ordinateurs, les postes de commande sont également nettoyés à l’aide d’un produit virucide approprié. Idéalement, les locaux désinfectés doivent être aérés pour éviter que les produits utilisés ne nuisent à la santé des travailleurs.

Quels produits utiliser ?

L’eau de javel est le produit le plus couramment utilisé dans la désinfection des surfaces. Il suffit de diluer 40 ml d’eau de javel dans un litre d’eau. L’alcool à 70° est aussi tout-à-fait efficace pour éliminer le virus. La prudence est de mise, dans l’usage des biocides puisqu’ils peuvent être réellement nocifs pour la santé. Dans le processus de nettoyage anti-COVID19, le rinçage et l’aération sont donc des étapes essentielles.

L’entretien des copropriétés

Au sein d’une copropriété, l’entretien des espaces communs est une tâche à ne pas négliger.

entretien copropriete

La propreté d’une résidence est essentielle pour l’image qu’elle renvoie. Elle participe également au confort, à l’hygiène et à la sécurité des habitants.

Quelles tâches doivent être réalisées ?

La loi oblige le syndic d’un bâtiment à établir des contrats d’entretien pour : la chaudière, les systèmes motorisés (portes et portails automatiques notamment), les appareils de sécurité incendie et les ascenseurs. L’entretien des bâtiments ne se limite néanmoins pas à ces contrats spécifiques.

Il est indispensable de prendre en charge d’autres points comme notamment :

  • le nettoyage des parties communes
  • l’entretien des espaces verts
  • le nettoyage du local poubelle et des vide-ordures
  • l’entretien des toits-terrasses

Pourquoi faire appel à des professionnels de l'hygiène ?

Il peut être tentant pour les copropriétaires de s’organiser entre eux pour la prise en charge de l’entretien des parties communes d’un immeuble. Mais ceci représente une gestion très lourde et entraîne souvent des conflits entre les différents propriétaires et locataires des habitations.

hygiene hall escalier

C’est le syndic d’un immeuble qui a légalement la responsabilité de l’entretien du bâtiment. Afin d’éviter les déconvenues, il lui est conseillé de faire appel à une entreprise extérieure pour réaliser toutes les tâches relatives à l’entretien des espaces communs, et notamment le nettoyage.

Quel contrat encadre l’entretien des espaces communs d’une résidence ?

En faisant appel à un professionnel, un contrat d’entretien est établi entre le syndic, qui sert d’intermédiaire aux copropriétaires, et l’entreprise choisie. Ce contrat précisera les tâches à accomplir et quelles sont les parties communes concernées. La durée et la fréquence des interventions y seront également mentionnées.

Le tarif y est aussi défini, il sera répercuté sur les charges incombant aux propriétaires ou aux locataires des habitations, proportionnellement aux tantièmes qu’ils occupent. Les entreprises étant nombreuses sur le marché, n’hésitez pas à regarder les modalités de résiliation en vue du changement d'entreprise de nettoyage de copropriété si celle que vous avez engagée ne vous apporte pas entière satisfaction.

Le nettoyage après déménagement

La vie d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est faite de changements, et parmi ceux-ci, l’un des plus structurants concerne le déménagement vers de nouveaux locaux. De fait, il s’agit alors d’un projet qui doit non seulement tenir compte de la recherche du futur lieu de travail de vos collaborateurs, mais également de la meilleure façon de quitter votre emplacement actuel.

nettoyage demenagement

Que vous soyez propriétaire ou locataire du local que vous souhaitez quitter importe peu, car dans les deux cas de figure, il est crucial de laisser les lieux dans un état de propreté optimal, soit dans l’optique de maximiser le prix de vente, soit afin de récupérer la caution que vous aurez préalablement versé au bailleur.

Le déménagement : un révélateur de poussière et de saletés à nettoyer

Un déménagement est générateur de salissures. Il y a tout d’abord les déchets liés à l’emballage des éléments que vous souhaiterez garder (papiers, documents, objets divers), et ceux dont vous voudrez vous débarrasser (et que nous pouvons jeter pour vous). Il est aussi nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance au moment du déplacement des meubles, pour ne pas les endommager, mais aussi parce qu’ils dévoilent souvent la poussière accumulée dans les endroits inaccessibles lors des nettoyages au quotidien.

grand nettoyage

C’est pour cette raison qu'il est proposé une prestation dite de « grand nettoyage » avant l’état des lieux sortant. Concrètement, dès que les bureaux sont vidés, les équipes se mettent en action pour un dépoussiérage intégral – incluant les éventuels meubles qui resteraient sur place, et des rebords de fenêtre aux prises électriques, en passant par les lustres et les radiateurs. Vient ensuite l'opération de lavage des sols avec l’utilisation de shampoing pour les moquettes.

Un accompagnement qui ne s'arrête pas au nettoyage du lieu de départ

N’oublions pas non plus qu'un déménagement implique un ré-emménagement dans de nouveaux locaux , or cette installation est elle-même génératrice de saleté. Loin de nous l’idée de pointer du doigt les déménageurs, mais le fait est que leur passage laisse souvent quelques traces... Dès lors, et afin que vous puissiez vous installer dans les meilleures conditions possibles, il est également possible de vous accompagner pour cette phase post-déménagement.

Dôtés d'un savoir-faire acquis après bien des années d’expérience, les agents de nettoyage peuvent vous prodiguer des conseils avisés pour préserver vos locaux propres. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une tarification grâce aux devis comparatifs définis en fonction de vos attentes.