Remplissez le formulaire et comparez les tarifs (gratuit & sans engagement) :

Comparer plusieurs devis est indispensable pour trouver un prestataire de nettoyage répondant à vos besoins à un tarif qui vous convient.

(Désactiver les bloqueurs de publicités est nécessaire pour accéder au formulaire)

Pourquoi solliciter un devis auprès de plusieurs sociétés de nettoyage ?

  • Un devis est gratuit : la demande, la réception et la comparaison de devis sont entièrement gratuites ! Vous profitez d’un service gracieux qui vous permet de trouver un professionnel capable de répondre à votre besoin unique. En disposant de plusieurs devis, vous pouvez comparer les offres et faire votre choix sans débourser un seul centime !
  • Un service sans engagement : un devis en ligne ne vous engage en rien. Si vous trouvez un prestataire qui vous convient, vous pouvez décider de donner suite et de faire affaire. En revanche, si les propositions ne vous satisfont pas, vous êtes libre de ne pas donner suite à votre recherche.
  • Un véritable gain de temps et d’argent : en utilisant notre formulaire de devis, vous économisez un temps précieux et de l’argent. En effet, une seule demande vous permet de recevoir les offres de plusieurs entreprises de nettoyage situées dans votre secteur géographique. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre sur place ni d’effectuer plusieurs démarches.
  • Des professionnels de confiance : pour vous permettre de recevoir des devis sérieux et de qualité, nous vous mettons en relation avec des entreprises de nettoyage de confiance, reconnues pour leur savoir-faire et leurs compétences.
  • Un service de proximité : nous géolocalisons votre demande pour ne vous proposer les devis que des sociétés qui interviennent dans votre secteur géographique. Vous profitez ainsi d’un service de proximité et vous ne perdez pas de temps avec des professionnels éloignés.
  • Une demande pour obtenir jusqu’à 4 devis : en une seule demande, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 devis de professionnels, ce qui vous permet de disposer d’un nombre très intéressant d’offres pour comparer les propositions entre elles et choisir celle qui sera au meilleur rapport qualité/prix.

Comment bien les comparer ?

Vous recevez jusqu’à 4 devis grâce à notre formulaire de demande en ligne. Comment bien les comparer pour choisir la meilleure offre parmi celles proposées ?

prestataires nettoyage professionnel

► Comparer, c’est choisir une entreprise de qualité : parmi les devis que vous recevez, vous avez la possibilité d’approfondir vos recherches et de vous renseigner sur les entreprises de nettoyage qui vous ont contacté. N’hésitez pas à consulter leur site internet, à vérifier leurs avis et à vous renseigner auprès de leur clientèle. Une sécurité de plus à votre profit ! Autre petit détail : vérifiez bien que toutes les informations légales de l'entreprise de nettoyage (nom, adresse, date d’émission et durée de validité du devis, numéro SIRET ou RCS/RM, description de la prestation, détail des tarifs HT et total des tarifs TTC, montant de la TVA) figurent sur le devis qui vous est soumis ! C’est un gage de confiance supplémentaire !

► Comparez à prestations égales : parmi les devis que vous recevez, comparez chaque tarif proposé pour les différentes prestations effectuée. Pour mieux vous assurer de l’intérêt d’une société, vérifiez le détail de chaque intervention, son délai, sa mise en œuvre et son contenu complet, ainsi que son prix. Vous verrez ainsi plus facilement les offres qui correspondent à votre besoin et les tarifs proposés par les entreprises de nettoyage pour les assurer. Votre choix en sera ainsi facilité !

► Méfiez-vous des devis peu chers et incomplets : en comparant les prestations au détail, vous pourrez parcourir le panel d’offres proposées par chacune des sociétés. Si votre budget est limité, ne vous fiez pas pour autant aux devis les moins chers, car la plupart ne contiennent pas la totalité des prestations légitimement attendues ! Dans ce cas, les entreprises de nettoyage qui usent de ce genre de pratique ont tendance à facturer vos besoins supplémentaires en options et à vous les faire payer au prix fort ! Méfiez-vous donc et comparez utilement pour faire le bon choix. Bien entendu, il se peut également que les tarifs peu élevés correspondent à des entreprises de nettoyages débutantes, mais néanmoins compétentes, d’où l’intérêt de bien comparer et de bien vous renseigner !

Le marché des entreprises de nettoyage en France

En France, le marché du nettoyage est relativement dynamique et ne cesse de se développer depuis les années 1990. Avec près de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires ces dernières années, c’est une progression de 10 % qui a été enregistrée en l’espace de 10 ans seulement. Le secteur du nettoyage emploie plus de 400 000 personnes en France, ce qui correspond à près de 300 000 salariés en équivalent temps plein (ETP) et plus de 38 000 entreprises de nettoyage.

Equipe entreprise nettoyage

Le nettoyage courant demeure le service le plus proposé, mais de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le nettoyage dit « spécialisé », c’est-à-dire en milieu particulier nécessitant le suivi de normes et l’usage d’outils et de produits spécifiques ainsi que des agents formés et compétents (milieu hospitalier, secteur agroalimentaire, domaine chimique, nettoyage industriel, ultra-propreté, etc.).

Le profil des sociétés de nettoyage évolue. S’il était jusqu’à il y a peu l’apanage des grands groupes, un important tissu de petites entreprises s’est peu à peu tissé et a pris sa part du marché. Les 22 grandes sociétés de nettoyage sont désormais concurrencées par 2 600 PME, 170 ETI et 34 000 microentreprises. C’est dans le domaine du nettoyage spécialisé que les PME, les ETI et les microentreprises se sont développées et continuent d’évoluer pour imposer la nécessité de leur présence.

Les leaders du secteur

Voici les 5 plus grandes entreprises de nettoyage en France.

entreprise fiable secteur nettoyage

⇒ Groupe Onet : Onet est un groupe de services familial qui valorise les valeurs de respect, d’écoute et d’audace. Engagé dans une démarche responsable et une offre au panel très large et spécialisé, le groupe leader en France ne cesse de se développer et dépasse les 2 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires.

⇒ Samsic : l’entreprise s’engage à offrir une prestation personnalisée et de qualité tout en évitant les risques de perturbation de la production des sociétés au sein desquelles ses agents interviennent. Samsic s’est spécialisée dans le nettoyage des sites de production.

⇒ Atalian : avec plus de 70 ans d’expérience et 50 000 employés, Atalian valorise son esprit entrepreneurial pour proposer à sa large clientèle une expertise multisectorielle, une proximité locale et une offre intégrée avec la maîtrise interne des différents métiers du service et de la technique.

⇒ Groups GSF : depuis plus de 50 ans, le groupe GSF figure parmi les leaders de l’hygiène et de la propreté au sein des sites accueillant du public, des espaces de travail, des zones industrielles et des établissements de soins.

⇒ Derichebourg Propreté : Derichebourg conçoit des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients dans les domaines tertiaires, industriels, collectifs, de la santé, agroalimentaires et des salles blanches. La société met en avant son intervention sur près de 400 millions de mètres carrés annuels et utilise près de 92 % de produits écoresponsables.

Les facteurs déterminant le prix des prestations

prix final prestation nettoyage

Si vous envisagez de solliciter les services de professionnels pour assurer l’entretien des locaux de votre société, sachez que les tarifs varient en fonction de facteurs :

→ Vos besoins : vos besoins détermineront le coût de la prestation. En effet, selon la nature de votre activité, la fréquence de vos besoins, le temps de travail attendu, l’éventuelle pénibilité de la tâche, les consignes et procédures à respecter, le prix peut grandement varier.

→ La spécificité des lieux : selon votre activité, les agents de l’entreprise peuvent être exposés à divers risques et dangers susceptibles de faire évoluer le prix à la hausse (travail en hauteur, risque incendie, risque chimique, risque bactériologique, procédures et normes spécifiques à respecter, etc.).

→ Les moyens humains : selon votre besoin, les intervenants seront plus ou moins nombreux, le temps et les horaires de travail peuvent varier, la durée de la mission évoluer et un certain degré de compétence et de qualification peut être attendu selon votre activité. Tous ces facteurs influencent le prix en termes de moyens humains.

→ Le matériel : selon vos locaux, votre activité et vos besoins, le matériel ne sera pas le même. Le personnel utilisera en effet des produits, outils et machines spécifiques pour répondre à votre besoin unique.

Les évolutions possibles de la tarification

► Un agent d’entretien est rémunéré sur la base du salaire minimum légal. En revanche, votre besoin peut exiger un degré de compétence et de formation plus élevé, ce qui se répercutera sur le salaire de l’agent et donc sur le coût de la prestation.

► Si votre besoin exige une intervention en dehors des horaires conventionnels, c’est-à-dire de nuit ou le week-end notamment, une majoration vous sera comptabilisée pour pallier la contrainte de l’intervention des agents. Il en va de même selon le degré d’exposition au risque.

► Le mode d’intervention peut influencer le prix, car opter pour un contrat d’entretien régulier coûte moins cher que des prestations ponctuelles.

► Les frais de déplacement ne sont pas toujours inclus dans le montant total de la prestation. Comparez toujours les montants sollicités par les sociétés et contrôlez leur légalité avec le barème indiqué sur le site internet du ministère des Finances.

► Une partie du coût total de l’intervention correspond aux frais d’amortissement du matériel. En conséquence, si vos besoins exigent des outils, des produits et des machines nombreux et de haute technicité, le coût de la prestation peut évoluer à la hausse en conséquence.

Les tarifs horaires moyens pratiqués par les entreprises de propreté

À titre indicatif, découvrez les tarifs moyens proposés par les sociétés de nettoyage en France.

  • L'entretien des bureaux : comptez 20 à 25 euros HT par heure de travail.
  • Le nettoyage de locaux commerciaux : prévoyez 20 à 25 euros HT par heure de travail.
  • Le lavage de vitres : comptez 20 à 40 euros HT par heure de travail.
  • L'entretien d’extérieurs : prévoyez 20 à 30 euros HT par heure de travail.
  • Le nettoyage des locaux d’activité hospitalière et agroalimentaire : comptez 25 à 50 euros HT par heure de travail.
  • L'entretien des sites de production industriels : prévoyez 30 à 40 euros HT par heure de travail.

Quels sont les avantages ?

Pourquoi faire appel à une société de nettoyage ? La réponse est simple : votre entreprise a tout à y gagner !

avantages entreprise nettoyage

  • Des équipes qualifiées et performantes : certaines entreprises choisissent de confier l’entretien de leurs locaux à leurs salariés. Cette décision n’est pas toujours la plus judicieuse, car ce personnel n’est pas compétent et doit intervenir sur son temps de travail. Il est en effet préférable de confier cette tâche à une société de nettoyage spécialisée. Les agents sont compétents, qualifiés et performants et leur métier consiste à satisfaire vos besoins sans perturber votre activité. Capables de nettoyer et de détacher tous les types de surfaces, ils ont connaissance des normes attendues afin de vous offrir une prestation de qualité.
  • Des prestations sur mesure : vos besoins sont uniques et définis par la nature de vos locaux, le domaine de votre activité ou encore par la visite éventuelle de visiteurs ou de clients. Une entreprise de nettoyage vous propose une offre complète et personnalisable pour répondre à ce dont vous avez réellement besoin.
  • Un gain de temps considérable : une fois le cahier des charges défini, vous n’avez plus qu’à laisser la société de nettoyage intervenir aux heures établies. Vous n’avez plus à vous charger de rien concernant la gestion de l’entretien de vos locaux, ce qui vous permet de gagner un temps considérable en termes d’organisation !
  • Une meilleure image de votre société : une société propre est essentielle pour inspirer confiance à votre clientèle. L’entretien régulier des locaux est indispensable pour donner une meilleure image de votre entreprise, pour attirer et pour fidéliser vos clients.

Services et contrôles d'hygiène : les règles au sein de l'entreprise

Les contrôles d'hygiène au sein des entreprises présentent des enjeux sanitaires majeurs. Ces protocoles permettent en effet de garantir la qualité des produits ou des services fournis par l'organisation, mais aussi de surveiller la qualité de l'environnement de travail pour les salariés. Rigoureusement encadrés par des cahiers des charges propres à chaque secteur d'activité, les contrôles d'hygiène peuvent aussi devenir des outils au service des entreprises.

controle hygiene personnel entreprise

Les différents types de contrôles

Deux types de contrôles d'hygiène peuvent être effectués au sein de votre entreprise : les contrôles aléatoires et volontaires. Dans le premier cas de figure, l'organisme chargé de contrôler votre secteur d'activité réalise un contrôle inopiné au sein de vos locaux. Il permet aux autorités compétentes de valider les labels et les appellations dont bénéficient vos produits (label biologique ou AB, appellation AOC ou AOP, etc.).

Ces contrôles inopinés sont fréquents au sein des entreprises du secteur agroalimentaire, mais ils peuvent aussi intervenir dans le domaine de la restauration et des métiers de bouche. Les secteurs de la santé et de l'environnement peuvent également être concernés. Toutefois, les contrôles d'hygiène peuvent aussi être volontaires. Le dirigeant d'entreprise choisit alors de faire intervenir un service d'hygiène au sein de ses locaux pour valider l'efficacité du protocole de nettoyage et de décontamination. Mais comment un contrôle d'hygiène se déroule-t-il ?

Contrôle d'hygiène : comment ça marche ?

Le principe d'un contrôle d'hygiène est simple : il se décompose en deux étapes. La première étape consiste à vérifier la propreté des locaux et des surfaces. Il s'agit d'un simple contrôle visuel, qui permet d'identifier des problématiques de nettoyage professionnel. Dans un second temps, un contrôle bactériologique est effectué.

Un technicien de laboratoire prélève des échantillons sur les surfaces des locaux professionnels afin d'identifier les bactéries et les champignons qui peuvent les contaminer. Un rapport complet est enfin transmis à l'entreprise pour l'informer des résultats du contrôle, assortis de recommandations personnalisées.

chariot hygiene nettoyage

Service d'hygiène : quels organismes pour contrôler ?

Différents organismes nationaux et locaux sont habilités pour contrôler l'hygiène des locaux professionnels. Au niveau national, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) supervise le contrôle de l'ensemble des secteurs d'activité, des produits et des services. Au niveau local, les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) veillent au respect des politiques sanitaires.

Enfin, les services communaux d'hygiène et de santé sont en charge des contrôles au sein des commerces alimentaires. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, la constitution d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vient compléter l'action des différents organismes de contrôle.

Vous souhaitez vous préparer efficacement avant le prochain contrôle d'hygiène de vos locaux professionnels ? Des services de nettoyage et de décontamination peuvent vous aider à vous mettre en conformité avec les règles d'hygiène en vigueur. N'hésitez pas à faire appel à de véritables professionnels pour garantir la qualité de votre environnement de travail, mais aussi de vos produits et services.

Recrutement et structuration du secteur du nettoyage

Le secteur de la propreté intervient dans de nombreux domaines (bureaux, locaux administratifs et scolaires, santé, transports, industries, parties communes de bâtiments privés…) et compte aujourd'hui plus de 12 000 entreprises d'au moins 1 salarié. Si la grande majorité des sociétés sont constituées d'équipes de moins de 20 salariés (près de 10 000 sociétés), ce sont les grandes entreprises, bien moins nombreuses, qui emploient aujourd'hui le plus de main d'œuvre.

recrutement secteur nettoyage

Cette centaine de grandes sociétés regroupent près de la moitié des plus de 400 000 salariés du secteur. Avec un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d'euros en 2017, les sociétés de nettoyage font partie d'une branche dynamique en constante évolution.

Carrières et perspectives d'évolution dans le secteur de la propreté

Les agences de nettoyage emploient en France plus d'1 actif sur 35. Différentes catégories d'emplois sont représentées dans ce cadre :

  • 90 % d'agents de service
  • 6 % d'agents d'encadrement
  • 4 % de personnel administratif

A noter : la moitié des employés du secteur de la propreté a plus de 5 ans d'expérience. Toutefois, ce secteur est ouvert aux salariés inexpérimentés avec une proportion de près de 20 % d'employés juniors (moins d'une année d'expérience).

4 employés sur 5 des sociétés de nettoyage sont aujourd'hui en CDI, mais le plus souvent sur des contrats à temps partiel. Cette situation conduit de nombreux travailleurs (près de 40 %) à avoir plusieurs employeurs pour un temps de travail effectif sur la semaine de près de 25 heures. Si les horaires des travailleurs du secteur de la propreté ont des horaires fixes, il s'agit toutefois, le plus souvent, d'horaires décalés. En effet, les agents de propretés intervenant dans des bureaux, lieux publics et administratifs, etc. ne pourront effectuer leurs tâches qu'après que les employés des dits secteurs aient eux-mêmes fini leur journée de travail.

La rémunération des salariés des sociétés de nettoyage est en moyenne de 2,5 % au-dessus du seuil du SMIC (10,15 euros bruts de l'heure au 1er janvier 2020).

Les avantages des métiers de la propreté

  • Un secteur dynamique : près de 100 000 emplois créés chaque année
  • Un secteur ouvert à une main d'œuvre inexpérimentée
  • Un secteur pérenne : plus de 80 % d'emplois en CDI
  • Des horaires fixes dans la majorité des cas
  • Une rémunération en moyenne plus élevée que le SMIC