Nettoyage et entretien dans le secteur médical

Le nettoyage et la désinfection dans le secteur médical sont des prestations cruciales pour la santé des patients. Pour garantir l’hygiène de ces locaux, solliciter l'intervention d'agents d’entretien qualifiés est donc vivement conseillé.

Quels sont les différents types de locaux ou établissements médicaux concernés ?

Deux grandes catégories de locaux nécessitent un nettoyage de haute qualité :

  • Les établissements de santé : hôpital, cabinet dentaire, clinique vétérinaire, laboratoire d’analyses médicales, maternité, pharmacie, société d’ambulance ;
  • Les centres médico-sociaux : EHPAD, maison de retraite, foyer d’accueil.

Les normes d'hygiène à respecter

Il n’y a pas de normes d’hygiène à proprement parler dans un cabinet médical. En revanche, il existe plusieurs obligations ou recommandations. Notamment celles qui assurent la protection de la santé des patients et du personnel soignant.

nettoyage secteur medical

C’est pourquoi les zones à risques infectieux telles que les salles d’examen sont nettoyées et désinfectées avec une vigilance accrue. De plus, les déchets d’activités de soins, ou DASRI, doivent être gérés spécifiquement par une entreprise spécialisée.

Quel protocole de nettoyage est appliqué ?

La Haute autorité de santé, ou HAS, a rédigé un protocole de nettoyage des cabinets médicaux, valables et adaptables pour les autres services médicaux. Il définit les équipements et consommables recommandés qui doivent être mis en œuvre.

Matériels et consommables à utiliser

Les techniciens doivent se munir d’une blouse ou d’un tablier, ainsi que de gants de ménage couvrant les avant-bras. Les balais, serpillères et aspirateurs sont à proscrire, tout comme l’alcool pour la désinfection. Les matériels et consommables à privilégier sont déterminés en fonction des pièces ou éléments à nettoyer.

Les semelles et lavettes utilisées doivent être changées entre chaque pièce et chaque élément ou surface. En revanche, les instruments médicaux ne sont pas concernés par les interventions classiques des entreprises de nettoyage.

Éléments ou surfaces
Matériels de nettoyageProduits
SolsBalai trapèze avec semelle en tissu humidifiée ou à usage unique pré-imprégnée pour dépoussiérage humide-
MobilierLavette réutilisable ou à usage uniqueDétergents ou désinfectants
Téléphone, poignée de porte, plan de travail, divan d'examen, bouton de chasse d'eau, siège des toilettes, réfrigérateur.Lavette imbibéeDétergents ou désinfectants
Lavabo, robinet et cuvette des toilettesLavettes et brosses- Crème à récurer
- Rinçage à l’eau propre
- Désinfection à l’eau de Javel

Un ordre de nettoyage prédéfini

La règle d’or qui s’applique est « aller du plus propre vers le plus sale », pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, dans l’ordre, il convient de réaliser le nettoyage :

  • du secrétariat ;
  • de la salle d’attente ;
  • des couloirs ;
  • des bureaux ;
  • des espaces d’examen ;
  • des toilettes ;
  • du local d’entretien.

Récapitulatif des fréquences de nettoyage

Tâche
Fréquence de nettoyage
Ouverture des fenêtres
Une fois par jour
Entretien des revêtements de sol et des meubles
Une fois par jour
Désinfection des poignées de porte et des interrupteurs
Une fois par jour
Lavage des rideaux et voilages
Au moins deux fois par an
Nettoyage du matériel d'entretien
Une fois par jour

Le nettoyage et la désinfection d’un cabinet médical ou d'un centre de soins médico-sociaux est réalisé en dehors des heures d’ouverture, lorsque la fréquentation est faible.

Nettoyage et désinfection anti Covid-19

Au-delà des préconisations de nettoyage de la HAS, la pandémie de Coronavirus nécessite un renforcement des protocoles de désinfection.

nettoyage desinfection covid

Il faut toutefois veiller à ce que les produits utilisés soient efficaces contre le virus SARS-CoV2 responsable de la Covid-19. En revanche, les surfaces touchées par les patients doivent être désinfectées entre chaque consultation (table d’examen par exemple).

La gestion des déchets des cabinets médicaux

Les centres médicaux et médico-sociaux génèrent trois types de détritus, chacun étant stocké dans un contenant dédié pour garantir le plus haut niveau de sécurité.

Déchet
Contenant
Domestique
Sac poubelle classique
Objets perçants, coupants ou tranchants
Boîte jaune rigide OPCT
DASRI
Sac poubelle jaune

L'intervenant est chargé de déposer les boîtes OPCT et les sacs poubelles jaunes fermés dans le local d’entretien et doit déposer les poubelles classiques dans des containers.

Devis pour connaître le coût d'une intervention

Afin de déterminer le coût du nettoyage et de la désinfection des locaux en secteur médical, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • la surface ;
  • la fréquence de passage ;
  • le nombre de professionnels nécessaires ;
  • les contraintes horaires, par exemple la nuit ;
  • le cahier des charges imposé à l’entreprise de nettoyage.
Une fois tous ces paramètres définis et réunis, une demande de devis permet d’obtenir gratuitement une offre personnalisée et adaptée aux besoins réels sous 24 heures. Une visite sur site sera ensuite organisée pour optimiser les services en fonction de la configuration des lieux, en vue d’une contractualisation éventuelle.
Devis entreprise nettoyage