Prestation de nettoyage de magasin

Le nettoyage d'un magasin est un service indispensable pour garantir la propreté des locaux commerciaux. Les prestations incluent l'entretien des sols, des vitres, des sanitaires, et des différents espaces comme le hall d'accueil et l’entrepôt de stockage.

Vous souhaitez déléguer la gestion l'entretien de votre commerce ? Sollicitez les services d'une société de nettoyage afin de maintenir propre vos locaux professionnels et recevoir votre clientèle dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

nettoyage magasin

Des agents qualifiés et équipés de tout le matériel nécessaire interviennent avec minutie pour préserver la propreté des locaux commerciaux.

Pourquoi maintenir son magasin dans un état de propreté irréprochable est indispensable ?

Un environnement sain rassure les clients et leur offre une expérience agréable.

Des vitrines lustrées, des surfaces propres et des locaux bien entretenus inspirent confiance. Des boutiques saines et propres peuvent aussi fidéliser les clients.

La qualité des prestations de nettoyage relève directement de la compétence de l'entreprise de propreté. Un rôle que seul un professionnel de l'hygiène peut assurer étant donné l’affluence des visiteurs qui piétinent le sol à longueur de journée.

La réalisation d'une prestation d'entretien exige non seulement une qualification, mais aussi l'utilisation de matériels et produits de nettoyage spécifiques en toute sécurité.

La désinfection des zones sensibles

La présence quotidienne de nombreux clients et visiteurs sur les lieux de vente nécessite par sécurité une désinfection régulière des zones de contact comme les bornes TPE, les comptoirs et les poignées de porte, plus sensibles à la prolifération de microbes et virus.

Les sanitaires sont également à inclure dans les parties à désinfecter systématiquement. Cette opération a pour objectif d’éliminer un nombre important de micro-organismes.

La spécificité des commerces alimentaires

Pour certaines catégories de commerce comme ceux évoluant dans le secteur de la restauration et de l’alimentation, cette initiative ne s’arrête pas à cet aspect plutôt généralisé. Ce type d’activité produit des taches spécifiques provenant des résidus de graisse, des fragments d’aliments, voire même des sanitaires et des douches.

Un nettoyage doit toujours s’accompagner d’une désinfection, au risque de voir les agents pathogènes se multiplier et contaminer les lieux et les produits commercialisés.

Quelles sont les différentes tâches à réaliser pour bien entretenir un point de vente ?

Des services de base sont effectués par les agents de l'équipe de nettoyage. L'objectif est de garantir l’hygiène au sein des enseignes, quel que soit leur secteur d’activité ou la superficie des lieux de travail.

Les tâches récurrentes d’un agent de nettoyage de zones commerciales sont :

  • le lavage de la façade ;
  • l’essuyage, le lustrage et l’époussetage des surfaces de vente ;
  • le récurage et l’aspiration des sols ;
  • le nettoyage des vitres ;
  • l’astiquage de chaque rayon du magasin et des vitrines ;
  • le lavage de fond en combe de l'entrepôt de stockage ;
  • le dépoussiérage du mobilier de la boutique.

Les horaires privilégiés et les fréquences de nettoyage des magasins et commerces

Le nettoyage d'une boutique s’effectue en dehors des heures de travail et d’ouverture des magasins pour ne pas gêner la clientèle et le personnel. Dans tous les cas, la flexibilité des agents permettra de moduler les moments d’intervention selon les contraintes.

agent entretien magasin

Aussi, le passage d'une équipe peut être planifié différemment en fonction des besoins.

Pourquoi établir un cahier des charges ?

Pour la réalisation en bonne et due forme du contrat signé entre les deux parties, c'est-à-dire l’entreprise de nettoyage et l’enseigne, un plan de nettoyage précis doit être établi dans un cahier des charges. Ce document contient les détails des prestations que les agents doivent effectuer ainsi que des précisions sur l'emploi de matériels spécifiques.

Le cahier des charges sert ainsi de référence pour rester dans le cadre légal du contrat.

Les produits et matériels mis en œuvre

Une société spécialisée dans la gestion du nettoyage professionnel de magasin se doit d'utiliser des produits d’entretien efficaces ne nuisant pas à la santé de son personnel et garantissant la protection du revêtement de la surface traitée.

La participation au développement durable et à la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations des professionnels du nettoyage qui répondent présent en privilégiant des produits d’entretien écologiques de qualité et en économisant de l'eau.

Le matériel généralement employé

Le matériel mis en œuvre pour une prestation de nettoyage d'un magasin dépend de la superficie totale des sols ainsi que de la spécificité du travail et des services à réaliser.

Des autolaveuses de sol ou monobrosses sont des machines pouvant être utilisées pour le nettoyage du sol. Aussi, des chariots d’entretien équipés de produits et de sacs poubelles sont couramment utilisés afin de ramasser les déchets et détritus. Les balayeuses complètent les chariots et permettent de redorer les allées principales. Des balayeuses spécifiques dédiées à l'extérieur permettent aussi de nettoyer le parking.

Devis entreprise nettoyage