Services et contrôles d'hygiène : les règles au sein de l'entreprise

Les contrôles d'hygiène au sein des entreprises présentent des enjeux sanitaires majeurs. Ces protocoles permettent en effet de garantir la qualité des produits ou des services fournis par l'organisation, mais aussi de surveiller la qualité de l'environnement de travail pour les salariés.

Rigoureusement encadrés par des cahiers des charges propres à chaque secteur d'activité, les contrôles d'hygiène peuvent aussi devenir des outils au service des entreprises.

Les différents types de contrôles

Deux types de contrôles d'hygiène peuvent être effectués au sein de votre entreprise : les contrôles aléatoires et volontaires. Dans le premier cas de figure, l'organisme chargé de contrôler votre secteur d'activité réalise un contrôle inopiné au sein de vos locaux. Il permet aux autorités compétentes de valider les labels et les appellations dont bénéficient vos produits (label biologique ou AB, appellation AOC ou AOP, etc.).

Ces contrôles inopinés sont fréquents au sein des entreprises du secteur agroalimentaire, mais ils peuvent aussi intervenir dans le domaine de la restauration et des métiers de bouche. Les secteurs de la santé et de l'environnement peuvent également être concernés.

Toutefois, les contrôles d'hygiène peuvent aussi être volontaires. Le dirigeant d'entreprise choisit alors de faire intervenir un service d'hygiène au sein de ses locaux pour valider l'efficacité du protocole de nettoyage et de décontamination. Mais comment un contrôle d'hygiène se déroule-t-il ?

Contrôle d'hygiène : comment ça marche ?

Le principe d'un contrôle d'hygiène est simple : il se décompose en deux étapes. La première étape consiste à vérifier la propreté des locaux et des surfaces. Il s'agit d'un simple contrôle visuel, qui permet d'identifier des problématiques de nettoyage professionnel. Dans un second temps, un contrôle bactériologique est effectué.

Un technicien de laboratoire prélève des échantillons sur les surfaces des locaux professionnels afin d'identifier les bactéries et les champignons qui peuvent les contaminer. Un rapport complet est enfin transmis à l'entreprise pour l'informer des résultats, assortis de recommandations personnalisées.

Service d'hygiène : quels organismes pour contrôler ?

Différents organismes nationaux et locaux sont habilités pour contrôler l'hygiène des locaux professionnels.

Au niveau national, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) supervise le contrôle de l'ensemble des secteurs d'activité, des produits et des services. Au niveau local, les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) veillent au respect des politiques sanitaires.

Enfin, les services communaux d'hygiène et de santé sont en charge des contrôles au sein des commerces alimentaires. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, la constitution d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (anciennement CHSCT) venait compléter l'action des différents organismes de contrôle mais c'est dorénavant le CSE qui en a la charge et ce depuis le 1er janvier 2020.

Vous souhaitez vous préparer efficacement avant le prochain contrôle d'hygiène de vos locaux professionnels ? Des services de nettoyage et de décontamination peuvent vous aider à vous mettre en conformité avec les règles d'hygiène en vigueur. N'hésitez pas à faire appel à de véritables professionnels pour garantir la qualité de votre environnement de travail, mais aussi de vos produits et services.

Autres articles du blog :

Revêtements de sol et utilisation d'autolaveuses09/09/2021

Revêtements de sol et utilisation d'autolaveuses

L’acquisition d’une autolaveuse professionnelle garantit l’entretien rapide et efficace de vos surfaces. Dès 500 m² de superficie, l’autolaveuse constitue...

Lire plus
Comment bien entretenir un parquet selon ses caractéristiques ?09/09/2021

Comment bien entretenir un parquet selon ses caractéristiques ?

Matériau naturel noble et chaleureux, le bois d'un parquet massif ou stratifié est un revêtement de sol élégant et pratique. Toutefois, à chaque type de parquet...

Lire plus
Devis entreprise nettoyage