Les différentes méthodes d’évacuation des déchets de chantier

Comment évacuer les déchets d'un chantier ?

D’une certaine manière, l’enlèvement des déchets commence avant même la mise en chantier. Afin de savoir quel type d’évacuation est souhaitable, il est conseillé d’évaluer les déchets à venir. Leurs volumes totaux, les différents matériaux et leurs dangerosités, sont autant d’éléments à prendre en compte lors du choix d’un moyen de collecte.

La location de bennes

Bien que la gestion des gravats soit l’utilisation la plus courante de ce type de contenant, les bennes s’adaptent à tous les besoins. Elles peuvent même sous certaines conditions accueillir les déchets dangereux. Le choix d'une benne passe toutefois par quelques questions préalables. Les différents matériaux de résidus à traiter, le volume prévu, l’accessibilité et l’emplacement sur le chantier sont à prendre en considération.

Si vous êtes amené à traiter plusieurs types de matériaux, il est conseillé de les répartir dans plusieurs bennes car une évacuation de déchets triés vous coûtera moins cher.

Pour vous procurer une benne, il suffit de passer par une société spécialisée dans l’évacuation des déchets et de la commander auprès de son service commercial. Pensez à prévoir le type de déchets que vous produirez pour adapter votre commande !

Les principaux types de bennes

  • la benne à ordures ménagères : C’est le camion poubelle connu de tous qui collecte les ordures de chaque commune. Elle s’ouvre en général par l’arrière pour recevoir les déchets automatiquement, voire plus rarement manuellement.
  • la benne basculante : Montée sur un véhicule, elle offre une aisance au chargement et déchargement grâce à son système de bascule (souvent à pistons) qui peut être latéral ou frontal. Elle propose différents volumes en fonction de la taille du chantier et reste idéale pour l’enlèvement de grosses quantités. Polyvalente dans son utilisation, elle peut être chargée avec des déchets de n’importe quelle catégorie.
  • la benne à fond ouvrant : L’un de ses avantages est son déchargement rapide par le bas. Pouvant accueillir toutes sortes de déchets jusqu’au plus nocif, elle ne nécessite souvent qu’un transpalette pour être manutentionnée.
  • la benne amovible : Prévue pour être déposée et enlevée du sol très rapidement, elle brille de par sa facilité de déplacement. Pouvant être manipulée à l’aide d’un bras de levage, elle peut être installée sur différents véhicules comme un semi-remorque ou un utilitaire. Cette polyvalence de transport la rend facilement maniable dans les endroits les moins praticables.

Enlèvement de Big-bags sur chantier

Couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire ou le secteur du bâtiment, les big-bag sont de grands sacs. Aussi nommés GRVS (grand sac à vrac souple), ils sont majoritairement faits de polypropylène tissé. Cette matière à la fois souple et résistante présente en outre l’avantage de pouvoir être recyclée en fin de vie.

Conçue pour supporter jusqu’à mille fois leurs poids, ils peuvent contenir, en fonction de leur taille, de 500 kg à une tonne de déchets.

Quel type de déchet mettre dans un big-bag ?

Il existe 5 catégories de déchets autorisés dans les big-bag. Afin d’assurer une valorisation optimum, il est conseillé de trier à raison d’un sac par catégorie de déchets.

  • les gravats propres : Tuile, carrelage, faïence, béton, brique non-plâtrière, céramique, tuile.
  • les déchets de chantier mélangés : Plâtre, matériaux d’isolation, résidus d’huisserie (porte,  fenêtre), verre et tuyauterie. Il est aussi possible d’y mettre les gravats propres.
  • les encombrants : Moquettes, textile, meubles, tapis, matelas.
  • les déchets verts : Branche, sciure, herbe, etc.
  • les déchets recyclables : Carton, plastique, métal, bois en planche ou palette.

La collecte en camionnette

La camionnette trouve son avantage dans les collectes de faible volume. Pouvant charger jusqu’à une tonne, ce type de collecte présente de nombreux avantages. Une intervention est possible en 2h, les formats des camionnettes s’adaptent à vos besoins (6m3, 12m3 ou 20m3) et les tarifs sont véritablement compétitifs. Elle ne nécessite aucune démarche particulière et est pratique pour se rendre sur des chantiers à l’accès réduit.

Autres articles du blog :

Les punaises de lit : 5 idées pour s’en débarrasser définitivement25/07/2022

Les punaises de lit : 5 idées pour s’en débarrasser définitivement

Le lit, les fauteuils et le canapé sont des meubles très importants dans la maison. Après une longue journée de travail, ceux-ci constituent des zones de...

Lire plus
Qui appeler pour une dératisation efficace de votre logement ou entreprise?20/07/2022

Qui appeler pour une dératisation efficace de votre logement ou entreprise?

Les rats et les souris sont les formes de vie les plus envahissantes qui existent au côté des fourmis. En effet, qu’il s’agisse d’une maison, d’une...

Lire plus