Conseils pour bien nettoyer et entretenir son matériel en cuir

Le cuir fait partie des matières très prisées pour la fabrication des canapés, fauteuils, sacs, chaussures et vêtements. Il est doux, souple, résiste mieux à la perforation et peut durer dans le temps surtout s’il est bien entretenu. Toutefois, contrairement au coton et au tissu, le cuir ne supporte pas tous les produits de nettoyage. Il est donc important de bien se renseigner avant tout traitement. Voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer son cuir.

L’utilisation du savon de Marseille

La plupart des meubles en cuir se salissent vite. Et pour débarrasser les déchets qui sont présents sur la matière, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un produit de nettoyage qui coûte cher. Le savon de Marseille peut par exemple vous aider à donner une nouvelle jeunesse à votre mobilier. Commencez par retirer de la poussière de votre meuble.

Cela peut se faire avec un chiffon sec. Passez ensuite le savon sur un gant humidifié, puis frottez le mobilier. Pour finir, utilisez un chiffon humide pour rincer. Selon le nettoyage effectué, vous devrez utiliser à la fin de l’opération un linge en coton sec pour sécher le mobilier.

Que faire si les tâches persistent ? Refaites plusieurs fois l'opération jusqu’à satisfaction. Autrement, il faudra utiliser l’un des produits disponibles sur alta-cuir.com pour nettoyer votre fauteuil en cuir. Ils sont pour la plupart de qualité et permettent d’enlever les tâches les plus coriaces du canapé en cuir en quelques secondes. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer vos vêtements en cuir.

L’utilisation du lait démaquillant et de la glycérine

En dehors du savon de Marseille, le lait démaquillant est aussi une meilleure solution pour entretenir vos produits en cuir. Mais pour qu’il soit plus efficace, il faut l’utiliser avec du vinaigre blanc (quelques gouttes) que vous trouverez chez la plupart des vendeurs du coin. Comment donner un coup de jeune à son mobilier en cuir avec ces deux produits ?

Mélangez les deux produits et utilisez un chiffon propre pour enlever la poussière du meuble. Mettez ensuite sur un linge propre un peu du mélange, puis frottez toute la surface du mobilier. Pour finir, frottez ce dernier avec un linge sec.

Par ailleurs, ceux ou celles qui n’ont pas de lait démaquillant ou du vinaigre peuvent aussi utiliser la pierre d’argile. Il s’agit d’un produit dont l’efficacité n’est plus à démontrer en ce qui concerne le nettoyage du cuir sale. Pour redonner l’éclat d’origine à votre meuble ou vêtement en cuir, il faut d’abord dépoussiérer ce dernier. Moussez ensuite l’éponge avec la pierre puis frotter les tâches qui sont présentes sur le cuir.

Pour finir, utilisez un linge propre et sec pour assécher la surface.

La glycérine est également un produit très efficace pour nettoyer le cuir. Elle est disponible dans la plupart des magasins bio et sur les grandes surfaces. En ce qui concerne son mode d’utilisation, celui-ci est pareil que pour le lait démaquillant. Rappelons également que si vous n’avez pas les produits mentionnés plus haut, vous pouvez également nettoyer vos sièges et vos vêtements en cuir avec un mélange d’huile de graines de lin et de vinaigre blanc.

L’utilisation du blanc d’œuf

Dans les œufs, c’est la partie jaune qui vous intéresse et chaque fois que vous cuisinez, vous le séparez du blanc d’œuf. Ce dernier peut vous aider à nettoyer le cuir de vos meubles ainsi que celui de vos sièges de voiture. Pour cela, rassemblez-les dans un bol, battez-les puis à l’aide d’un chiffon doux, appliquez le produit obtenu sur le cuir. Utilisez ensuite un autre chiffon sec pour nettoyer la surface, votre cuir brillera.

Les erreurs à éviter lors de l’entretien du cuir

Si vous avez une veste en cuir, il faut éviter de le passer à la machine à laver. De plus, les vêtements fabriqués avec cette matière ne doivent pas être repassés. Autrement, ils seront fichus. Il est également déconseillé de laisser les meubles ou pantalons en cuir durant un bon moment au soleil. Si vous respectez ces conseils, vous profiterez de vos produits en cuir aussi longtemps que possible.

Autres articles du blog :

Les punaises de lit : 5 idées pour s’en débarrasser définitivement25/07/2022

Les punaises de lit : 5 idées pour s’en débarrasser définitivement

Le lit, les fauteuils et le canapé sont des meubles très importants dans la maison. Après une longue journée de travail, ceux-ci constituent des zones de...

Lire plus
Qui appeler pour une dératisation efficace de votre logement ou entreprise?20/07/2022

Qui appeler pour une dératisation efficace de votre logement ou entreprise?

Les rats et les souris sont les formes de vie les plus envahissantes qui existent au côté des fourmis. En effet, qu’il s’agisse d’une maison, d’une...

Lire plus